Silent Hill en Blu-ray

Publié le par Parotaku

Après un peu de retard du à pas mal de boulot du côté professionnel et personnel, j'attaque le premier post de l'année 2010 avec... mon coup de coeur 2009 en matière de Blu-ray français...

Il s'agit en l'occurence de l'édition collector du film 'Silent Hill' réalisé par Christophe Gans et, bien entendu, adapté de l'univers du jeu vidéo du même nom.
SH-BD-1
A plusieurs reprise, le réalisateur du 'Pacte des loups' avait exprimé son désir de rendre hommage aux jeux vidéo crépusculaires crées par Konami Tokyo au travers d'un film présentant son interprétation personnelle des événements du 1er volet.

La sortie du film en 2006 n'avait pas manqué de faire hurler au scandale les intégristes du jeu par son utilisation 'différente' de certaines icônes du jeu (Red Pyramid Thing essentiellement) ou par son 'boss final' tentaculaire.
Pour ma part, j'avais bien apprécié le film, malgré quelques réserves concernant le flashback explicatif précédant la révélation finale de l'histoire d'Alessa...

Avec le recul, quelques années après, on peut constater que Christophe Gans avait bien signé là une des meilleures, si ce n'est la meilleure adaptation d'un jeu vidéo sur grand écran.
SH-BD-2SH-BD-3SH-BD-4SH-BD-5
Déjà disponible depuis plusieurs années en DVD, le film était sorti en Blu-ray US et UK dans des éditions basiques et encodées peu soigneusement (à l'exception du coffret collector sorti au Japon, mais malheureusement zoné A).

M. Gans a supervisé lui même le transfert du film pour cette édition Blu-ray française sorti en Octobre dernier et cela se voit : une image contrastée (légèrement plus que l'édition japonaise) disposant d'un excellent piqué, un grain de pellicule présent et le tout encodé avec le codec MPEG-4 AVC, garant d'une meilleure compression vidéo.

Si l'on ajoute à cela une piste VO (et VF) 5.1 DTS-HD Master Audio, un deuxième Blu-ray reprennant la plupart des bonus de l'édition et plusieurs inédits (nouveau reportage, film complet visualisable sans les effets spéciaux...), voir même des couvertures reversibles (!) pour les fans des créatures, on obtient une véritable édition exceptionnelle et définitive du film.

Bref vous l'aurez compris, si vous aimez un tant soit peu ce film, que vous avez un lecteur Blu-ray et que vous voulez soutenir ce genre d'initiative, par des passionnés pour des passionnés, vous savez ce qu'il vous reste à faire... ^_^

Publié dans Film & vidéo

Commenter cet article