Alice de Jan Svankmajer en Blu-ray UK

Publié le par Parotaku

On parle beaucoup d'Alice de Lewis Carroll en ce moment, que ce soit pour la sortie de la suite du jeu vidéo d'American McGee ou pour celle de la version Disney, maintenant disponible en Blu-ray.

La sortie en Blu-ray UK de l'adaptation, réalisée en 1988 par l'animateur tchèque Jan Svankmajer, est donc passée relativement inaperçue. Pourtant, cette édition signée BFI mérite que l'on s'y attarde...

 

alice-BD-1

 

Le titre original de l’œuvre  'Něco z Alenky' signifie 'Quelque chose d'Alice' et c'est bien à une adaptation très personnelle que nous convie Svankmajer.

La petite actrice du film y est confrontée à toute une série de créatures animées en stop-motion, dans la grande tradition de l'étrange surréalisme cher au réalisateur. Lapin empaillé claquant de la mâchoire et se nourrissant de sciure de bois, chaussettes devenues chenilles ou animaux formés d'objets et d'os, le spectateur est entrainé dans un univers inquiétant lui rappelant que le roman d'origine constituait aussi un contre-point critique à la stricte rationalité du monde des adultes (plus que l'inoffensive folie douce mise en scène dans l'adaptation Disney).

 

Le film est présenté dans son format d'origine, via une copie tchèque restaurée qui, curieusement, comporte un générique final en allemand. L'encodage est bon et l'image détaillée tout en conservant un léger grain de pellicule.

 

Côté son, 2 pistes mono en PCM sont proposées: la VO tchèque sous-titrée anglais et une version doublée en anglais. On préfèrera la VO même s'il faut noter qu'elle sature lorsque l'héroïne parle fort. Ce défaut, probablement d'origine, n'est toutefois pas très gênant, le film ne comportant que peu de dialogues et étant essentiellement composé de bruitages (craquements, grincements)...

 

En bonus, BFI nous propose un livret d'une trentaine de pages comportant des analyses du film et des commentaires du réalisateur. Sont également présents sur le disque plusieurs courts métrages autour du thème d'Alice: la 1ère adaptation filmée datant de 1903, 2 clips musicaux des frères Quay, ainsi que 2 films publicitaires inspirés du personnage.

 

alice-BD-2

alice-BD-3

alice-BD-4

alice-BD-5

alice-BD-6

alice-BD-7

S'il est probable que le film n'intéressera que les cinéphiles et passionnés d'animation d'objets, on ne peut que saluer l'effort de BFI de nous proposer ce classique du cinéma tchèque dans cette excellente double édition DVD et Blu-ray.

A noter enfin que le film bénéficiera d'une ressortie cinéma en France, le 7 septembre prochain...

 

Publié dans Film & vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Watts 01/08/2011 09:38


J'ai vu qu'alice de jan svankmajer sort en franxe en copie neuve le 7 septembre pour la premiere fois en vostf et aussi en vf.
Il est annoncé a paris aux trois luxembourg.