Jeu(x) de l'année 2011...

Publié le par Parotaku

Oui, je sais... Il n'y a pas eu de mises à jour de ce blog depuis longtemps, mais ces derniers mois ont été assez pénibles pour moi avec, entre autres, des vols répétés d'une dizaine de mes colis (Blu-rays, jeux imports, figurines... 'Merci la Poste!') et, il faut bien l'avouer, un manque de motivation de ma part....

En effet, à l'heure où Twitter et Facebook constituent les plateformes privilégiées pour le relayage de news de toutes natures et que plusieurs blogs reposent sur des déballages d'éditions collector souvent envoyées directement par les editeurs, je m'interroge sur la nécessité de continuer à mettre en forme ce genre d'articles qui ne seront lus que par une poignée de personnes, tombées dessus par hasard au détour d'un moteur de recherche...

 

Quelque soit ma décision concernant l'avenir de ce blog dans les prochains mois, je tenais quand même à revenir sur les jeux qui auront marqué cette année 2011 et en profiter pour décerner mon 'Game of the year' personnel à:


Portal 2

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Bien animé, joli sans être pour autant extraordinaire, ce n'est pas par sa technique qu'il excelle mais bien par son fun, son humour à froid, et la qualité d'écriture de ses dialogues... pardon, monologues qui, tout en subtilités, contribuent à rendre tangible l'univers, la mythologie d''Aperture Science'.

Mention spéciale aussi à la partie musicale du jeu dont la BO est d'ailleurs disponible en téléchargement gratuit (mais malheureusement, pas en version  lossless...)



En 2ème position, Rayman Origins sur PS3

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Véritable dessin animé au rendu visuel full-HD absolument incroyable, le jeu d'Ubisoft manque de peu la première marche à cause de ses petites carences en matière de gameplay, en particulier sur certaines séquences de poursuite ultra-scriptées vers la fin, et le manque de quelques possibilités pourtant présentées dans les trailers (Quid  de la capacité de faire du vent avec ses cheveux? Quid du passage tetris-like présenté dans la démo de l'E3?).

Un coup de coeur essentiellement technique donc pour l' UBIart framework qui, espérons-le, permettra prochainement à de nombreux artistes de donnez vie plus facilement à leurs créations interactives... et sans se limiter aux seuls jeux de type 'plateforme'...


Enfin, un ex-aequo pour Batman: Arkham City et Sonic Generations.

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Le premier, fun et très bien réalisé, mais qui se contente d'être une version bigger & louder d'Arkham Asylum sorti en 2009: plus de quêtes et de challenges à débloquer, mais pas forcement plus de diversité dans les techniques à utiliser pour venir à bout d'une histoire... sans les passages angoissants avec le Scarecrow que l'on trouvait dans le 1er opus...

La quantité plus que la qualité donc, ce qui ne serait pas forcement une mauvaise chose si cet état de fait ne se doublait pas d'une utilisation abusive de DLC payant, et en particulier sur le personnage de Catwoman pour les versions consoles.

 

 

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Le deuxième est un agréable retour aux sources pour les 20 ans du hérisson bleu de Sega; coloré et à l'aspect technique accrocheur, surtout sur PC, mais privilégiant encore une approche brute et 'par coeur' de ses niveaux enchevêtrés auquel je n'accroche définitivement pas dans un jeu de plateforme aussi rapide...

 

 

Je vous souhaite à tous et à toutes une

 

Excellente année 2012


qui devrait nous apporter son lot de futurs hits comme Bioshock Infinite, Dragon's Crown,  Amy, et, espérons-le,  The Last Guardian.

Publié dans Jeu vidéo

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