Dragon's Lair 2 : Timewarp en Blu-ray US

Publié le par Parotaku

Reçu déjà depuis plusieurs semaines, j'ai enfin le temps de dire quelques mots du Blu-ray américain multizone de 'Dragon's Lair II', de Don Bluth.

Pour rappel, il s'agit d'un dessin animé interactif qui nous fait diriger le valeureux chevalier Dirk, lancé cette fois à la poursuite de Mordroc qui a enlevé la princesse Daphne. A bord d'une machine à voyager dans le temps, il traversera plusieurs époques et tentera de la sauver des maléfices du sorcier.

Sorti à l'origine sur laserdisc en 1991, 'Dragon's Lair 2 : Timewarp' a été pour l'occasion remastérisé à partir de la pellicule d'origine, comme celà avait déjà été le cas pour le volet précédent et 'Space Ace', également sortis chez Digital Leisure.
Niveau suppléments, on trouve une interview et un commentaire vidéo des créateurs d'origine, Don Bluth & Gary Goldman, ainsi qu'un storyboard animé d'une scène coupée car jamais terminée... (mais dont on trouvera des traces dans la séquence des pirates de l'adaptation sur Atari & Amiga 'The curse of Mordread')

Le principal avantage de cette edition Blu-ray est de permettre de redécouvrir ce court métrage interactif au format respecté, dans une qualité meilleure que lors de sa sortie (et de celle du DVD précédent, dont la colorimétrie tirait trop sur les jaunes...) en salle d'arcade, et pouvoir ainsi apprécier la folie créatrice (et parfois inquiétante) qui caractérise les oeuvres de Don Bluth de cette période.
Malheureusement, la HD accentue aussi ses défauts : ainsi le rythme incessant de l'action entraine des 'cut' réguliers qui se traduisent par des sautes d'image très fréquentes. Il ne s'agit pas là d'un problème de l'interactivité du disque mais bien de problèmes d'origine liés aux tremblements de la caméra lors de la prise de vue.


Bref, un disque proposant une remasterisation de qualité d'une oeuvre imparfaite que l'on réservera donc surtout aux fans de Don Bluth... Maintenant, messieurs les editeurs, à quand une restauration équivalente pour 'The secret of Nimh' ?

Publié dans Film & vidéo

Commenter cet article