DNR & Blu-ray : the good, the bad and the ugly

Publié le par Parotaku

Avec l'arrivée du Blu-ray, beaucoup de personnes (y compris certains critiques) se sont mises à croire qu'une image HD se devait d'être forcement immaculée et très contrastée. La faute peut-être à une habitude prise face aux exceptionnels transferts 3D de Pixar ou des films tournés avec des caméras HD numériques.

 

Le DNR (Digital Noise Reduction), censé à l'origine réduire le bruit vidéo pour faciliter la compression vidéo, est aujourd'hui trop souvent utilisé dans les Blu-ray pour donner à moindre frais une image lisse et paraissant de meilleure qualitée, alors qu'elle n'a plus rien d'une image HD de cinéma : le grain de pellicule a disparu et avec lui, beaucoup de détails, ne laissant qu'une image artificielle où tout les objets paraissent cireux.

 

Parce que Blu-ray ne rime malheureusement pas forcement avec qualité d'image HD, voici trois exemples de films assez récents n'ayant pas subit le même traitement vidéo...

 

-Minority Report (2002):

Supervisé par Steven Spielberg, le transfert du disque US n'a pas subit (ou très peu) de DNR : le grain de la pellicule d'origine est présent, tout comme le sont les détails dans la scène; l'image est naturelle et fait très 'cinéma'.

 

-Lord of the rings : Fellowship of the ring (2001):

Pour l'édition US du cut cinéma du film, New Line (déjà responsable de transferts médiocres comme ceux de 'Dark City' ou 'The Mask') a certainement utilisé un ancien master qu'il a nettoyé à coup de DNR. Résultat : une image sans grain, mais aussi manquant de piqué et où le visage et les cheveux de Bilbo semblent fait de cire...

 

-Pan's labyrinth (2006):

Exemple extrême s'il en est, la version coréenne du film est une véritable catastrophe : l'éditeur semble avoir ajouté une seconde passe de DNR sur un master (probablement celui de la version US du film) qui en avait déjà. On se retrouve donc avec des images complètement artificielles, ressemblant plus à des peintures à l'huile qu'à des images de film.

(pour info, la version UK du film conserve,elle, le grain de pellicule)

 

(Source des images : les membres du forum 'AV Science' dont les posts constituent très souvent une excellente source d'information...)

 

EDIT:

Overblog n'autorise pas les images Full-HD en 1920*1080 et les recompresse en .jpg low quality...

Vous pouvez trouver les images dans leur format d'origine ici, ici et ici...

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article