Ghostbusters sur PC

Publié le par Parotaku

Un petit retour sur le jeu 'Ghostbusters', sorti en multiplateforme le 16 juin dernier aux USA... et uniquement sur les consoles de Sony jusqu'au mois de novembre, en Europe...

Pas grand chose à dire sur le genre du jeu lui même : il s'agit d'un 'Gears of war'-like fort symphatique, qui a le mérite d'être très fidèle à l'esprit et l'ambiance des deux films (les acteurs ont d'ailleurs participé à sa conception), à défaut d'être vraiment original.

Les choses se compliquent lorsqu'on aborde l'aspect technique pur, et en particulier concernant la version PC : les visuels du jeu sont réussi mais celui çi est trop souvent bourré de bugs, indignes d'une version commerciale, soit disant testée avant duplication...

Petit aperçu:
-le jeu ne peut être installé 'normalement' hors de son chemin par defaut C: (l'installation fait une erreur dans tout les autres cas, il faudra alors déplacer les fichiers manuellement pour qu'ils soient utilisables)
-le jeu refuse de se lancer si l'écran n'est pas reglé au départ sur 30Hz (!) ou 60Hz (pas de message d'erreur pour signaler la cause, juste un code d'erreur de rendu 3D)
-aucune possibilités d'AntiAliasing ne sont proposées à l'utilisateur; il pourra l'activer dans le fichier de config mais le moteur, mal optimisé ici, sera à la peine pour le rendu, même sur une machine puissante... (il semblerait que la version PC repose encore sur des anciennes bibliothèques DirectX8, qui créeraient un goulot d'étranglement niveau performances)
-pas de mode multiplayer, pourtant disponible sur consoles... (mais cela avait au moins été annoncé avant la sortie PC)
...
-au jour d'aujourd'hui, pas de correctifs ou patches offerts sur la page de support technique d'Atari, pour résoudre ces problèmes.

Ajoutons à cela, une version PS2 plus cartoon mais ayant une facheuse tendance à planter lorsque les objets 3D sont nombreux à l'écran, et une version PS3 malheureusement inférieure techniquement mais seule disponible en Europe pendant plusieurs mois, et on commencera à mesurer l'ampleur du désastre...

Alors oui, ce post fait un peu coup de gueule mais je trouve vraiment regrettable qu'un jeu fun qui avait bénéficié d'une attention particulière pour plaire à ses fans soit ainsi gachée par une réalisation technique finale approximative, voir baclée...
La faute à qui ? Au studio Terminal Reality ? A son distributeur Atari ? On ne le saura sans doute jamais... mais il serait temps que certains se décident à ressortir des versions correctement testées de jeux, comme c'était le cas avant que les micros et consoles ne dépendent entièrement des patches online... (enfin, lorsque ceux çi sortent!)

EDIT: au moment de poster cette news, un patch pour la version PS3 vient de sortir... comme quoi, tout n'est peut être pas perdu... (prochaine étape, un patch sur PC?)

Publié dans Jeu vidéo

Commenter cet article